La chartreuse

Le parc naturel régional de Chartreuse

Le parc naturel régional de Chartreuse débute à Grenoble et s’étend jusqu’à Chambéry en passant par Voiron, Crolles, le Touvet. Sa superficie est de quasiment 77 000 hectares.

Fort du Saint Eynard

A l’intérieur de ce parc se trouve la réserve naturelle des hauts de chartreuse. Son accès est très réglementé afin de préserver, entre autre, la biodiversité du massif. La dent de Crolles culmine à 2062 mètres et est le sommet le plus haut de cette réserve.

Le massif de la chartreuse possède des zones humides et des pelouses sèches qui concentrent de nombreuses espèces de fleurs ainsi que des insectes. Ces zones très sensibles sont à protéger car elles assurent la biodiversité de ce massif.

Le patrimoine

La chartreuse c’est également un patrimoine à découvrir. A côté du gite se trouve le fort du Saint Eynard qui est accessible via le GR9 au départ du gite pour les randonneurs avertis (environ 700 mètres de dénivelé positif) ou en voiture pour les autres. Vous pourrez vous restaurer dans le fort en contemplant Grenoble et la vallée du Grésivaudan. Une table d’orientation et un musée vous y attendent.

Le musée de la grande chartreuse est un monument à découvrir. Toujours en activité, il accueil des moines. Ce monument possède 4 hectares de toitures, situé à 20 minutes du gite, vous pourrez aller faire de belles ballades ou randonnées pour découvrir l’architecture du bâtiment, visiter le musée et gouter à la spécialité des moines : La liqueur appelée « la chartreuse ».

De Grenoble (à 15 minutes en voiture du gite) vous pourrez prendre les fameuses bulles pour vous rendre au fort de la Bastille pour le visiter, randonner ou encore crapahuter dans le parcours acrobatique de la bastille. Vous pouvez également monter depuis Grenoble au fort de la Bastille en empruntant la via ferrata.

A découvrir en Chartreuse :