Le Sappey en Chartreuse

A 5 minutes du gite en voiture (ou par la ligne 62 de la TAG), Le Sappey en chartreuse est une station de ski familiale et c’est aussi un village perché à 1 000 mètres d’altitude.

Tous les vendredis de 15h à 19h30 vous pouvez découvrir les produits du terroir de la Chartreuse en vous rendant au marché du Sappey qui se déroule sur la place du village. Vous y trouverez des produits des producteurs de chartreuse tels que des légumes, de la viande, du pain, des yaourts….

Coté artisanat, la chartreuse a une histoire et un savoir-faire à découvrir :

A Sarcenas (à 10 minutes du gite), vous trouverez des fabricants de savons et de bougies à la cire d’abeille. Vous pourrez visiter l’atelier et découvrir la fabrication artisanale de savons.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des fleurs de Lyne.

Au Sappey en Chartreuse se trouve la brasserie de la bonne fabrique. C’est une brasserie associative qui vous permet de déguster et d’acheter sa bière mais vous pourrez également fabriquer la vôtre entre amis, rendez-vous sur le site de la brasserie la bonne fabrique.

L’atelier terre de sienne est situé au Sappey en chartreuse et propose des expositions/ventes de peintures et de bijoux et est ouvert toute l’année sur rendez-vous.

A quaix en chartreuse (à 15 minutes du gîte), un artisan tapissier propose une exposition/ vente de fauteuils et de tissus, rendez-vous sur le site de l’artisan tapissier Osiris.

Coté terroir, vous pourrez visiter et déguster des productions locales :

A Proveysieux (à environ 20 minutes du gite), se trouve la ferme des saisons gourmandes qui produit des fromages et produits laitiers, de la viande et de la charcuterie et également de la volaille et des œufs. La ferme propose également des visites, des gouters et des repas fermiers sur réservation.

La ferme des bottes vertes propose des légumes bio, elle est située au Sappey en Chartreuse et vous pouvez acheter ses produits au marché du Sappey.

Le Sappey en Chartreuse c’est également des activités estivales :

L’été rime avec randonnées, il y en a pour tous les niveaux. Vous pourrez par exemple au départ du Sappey réaliser des balades avec vos enfants en parcourant le parcours patrimonial ludique de la clé aux 7 énigmes ou encore faire le parcours du marais des sagnes qui est un parcours thématique sur la faune et la flore de Chartreuse.

Pour les randonneurs, Sarcenas est le point de départ de belles randonnées pour vous mener au sommet de la Pinéa ou de Chamechaude.

Vous pourrez également faire du parcours acrobatique dans les arbres, de la spéléologie, de l’escalade sur le site de l’écoutoux au Sappey, des randonnées avec des ânes, du tennis et beaucoup d’autres activités. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme du Sappey en Chartreuse.