Parapente

Le parapente est le meilleur moyen pour découvrir le vol libre et la chartreuse vue de haut. Ce sport ne s’adresse pas seulement aux sportifs, il peut être pratiqué en tandem.

Les moniteurs diplômés d’Etat peuvent vous emmener visiter le massif en toute sécurité et avec un minimum d’effort.

Lorsque les conditions météo le permettent, vous pourrez voir des parapentistes survoler le fort du Saint Eynard. Après avoir décollés de Saint Hilaire du Touvet, les plus aguerris longe la chartreuse grâce aux courants thermiques dynamiques. De la terrasse du gite, il n’est pas rare de pouvoir admirer les parapentes dans le ciel.

Les vols bi place de soir permettent de contempler le coucher de soleil sur le massif de Belledonne sans avoir besoin de faire des efforts physiques extraordinaires. En effet, de beaux thermiques dynamiques vous porterons sans efforts.

L’apprentissage du parapente peut se faire à tout âge mais il est vivement conseillé de faire des stages d’initiation qui vous permettrons de vous familiariser avec le matériel en pratiquant des gonflages sur les pentes écoles. L’enseignement du parapente passe également par des cours théoriques nécessaires pour comprendre la mécanique de vol d’une voile et aussi la météorologie qui influence très fortement le vol en parapente.

Le massif de la chartreuse accueil le plus grand rassemblement de parapentistes au monde. La coupe Icare est à découvrir pour voir s’envoler des pilotes déguisés ou pour les voir atterrir à Lumbin. Le décollage des parapentes se fait sur la commune de Saint hilaire du Touvet, située à environ 40 minutes du gite. Les moniteurs de parapente du massif sauront vous faire découvrir la Chartreuse autrement   

Un décollage se trouve proche du gite, à Saint Pierre de chartreuse sur le site de la Scia à 1650 mètres d’altitude. Il est orienté S, SO, O et offre une vue sur les sommets du Charmont Som, du Grand Som et de Chamechaude. L’attéro se trouve à Perquelin et est à 950 mètres d’altitude.

Un autre site de parapente et proche du gite se trouve à Voreppe, sur le site du Chablais. A 1030 mètres d’altitudes, le décollage est orienté Sud. L’attérrissage est à une altitude de 190 mètres. Attention cependant à la brise de vallée qui devient très forte et orientée nord dès la mi-journée.

A découvrir: La Chartreuse