Grenoble

Le bassin Grenoblois compte 4 massifs montagneux :

  • La chartreuse (où se trouve le Gite)
  • Belledonne
  • Le Vercors
  • L’Oisans

Du gîte, nous pouvons voir une partie des 3 autres massifs avec une vue plongeante sur la ville de Grenoble qui culmine à une altitude de 210 mètres. Le gite se situe à une altitude d’environ 800 mètres.

Le gite se trouve dans le parc naturel régional de chartreuse et permet de découvrir la chartreuse. Sa situation proche de Grenoble permet également d’accéder rapidement au centre-ville de Grenoble et à ses vallées pour découvrir l’histoire, profiter de plans d’eau, flâner dans les rues piétonnes ou découvrir des sites touristiques à ne pas manquer.

Grenoble est une ville chargée d’histoire  

Son histoire remonte à – 43 avant JC, à l’époque Gallo Romaine. Grenoble a su conserver son histoire et la relate au travers de visites guidées en périodes estivales et aussi avec ses nombreux musées :

La ville de Grenoble est labélisée ville d’art et d’histoire depuis 2017, un site internet est dédiée à son histoire : https://www.grenoble-patrimoine.fr/

La ville se visite aussi grâce au petit train touristique Grenoblois.

Bien que le gîte soit situé à 800 mètres d’altitudes, il peut parfois être agréable d’aller se rafraichir dans les plans d’eau de la région Grenobloise, découvrez les plans d’eau les plus proches du gîte et de Grenoble.

Les plans d’eau

Base de loisir du bois Français : Elle est située à une vingtaine de minutes du gite, entre les communes de Saint Ismier et du Versoud, c’est le plus grand site naturel périurbain de la région grenobloise. L’ensemble fait une superficie totale de 100 ha, il y a des chemins de promenades pédestres et à VTT. La baignade est ouverte de mi-mai à mi-septembre et est payante car elle est surveillée. Possibilité de louer des paddle et petite embarcation et de pratiquer le ski nautique.

Le lac de Paladru – Charavines : A 45 minutes du gite, le lac de paladru est le 5 ième plus grand lac de France. Il fait 6 kilomètres de long et 1 kilomètre de large. Les eaux du lac sont bleues turquoise et le site compte 7 espaces naturels protégés. Baignade surveillée à certains endroits, possibilité de louer des embarcations pour naviguer sur le lac. Des chemins de promenades sont à disposition.

Base de loisir de la terrasse : A 30 minutes du gite, la base de loisir de la terrasse se situe au cœur de la vallée du grésivaudan, au pied de la chaine de Belledonne. Ce site de baignade est payant car celle-ci est surveillée, il y a des jeux d’eau ‘payants pour les grands et les petits. Elle est ouverte tous les jours de fin juin à début septembre    

Le centre-ville de Grenoble

Pour visiter le centre ville de Grenoble, nous vous conseillons vivement d’utiliser le parking relai de la tronche où vous pourrez stationner votre véhicule et prendre le tramway. Le parking se trouve à environ 10 minutes du gite. Grâce à cette facilité de déplacement, vous pourrez découvrir les rues piétonnes commerçantes, vous rafraichir sur la place grenette et pourquoi ne pas prendre les œufs pour aller admirer la vue depuis le fort de la Bastille ? La ville de Grenoble est aussi une ville qui se découvre à vélo car elle bénéficie de beaucoup de pistes cyclables et la ville est une des villes les plus plates de France, malgré sa situation proche des massifs montagneux.

Les sites touristiques Isérois à découvrir

Funiculaire de Saint hilaire du Touvet :

Il s’agit de l’un des plus anciens chemins de fer touristique. Sa gare de départ se trouve sur la commune de Montfort, à 30 minutes en voiture du gite. Son altitude de départ est à 260 et sa gare d’arrivée est à 1 000 mètres. La pente maximale est de 83 %. A son arrivée, vous pourrez admirer les parapentes décollés en vous restaurant ou encore aller faire des randonnées. Une vue exceptionnelle sur le massif de Belledonne est à découvrir avec au fond la station de ski de prapoutel les 7 laux.

Les passerelles du lac de Monteynard :

Ces passerelles himalayennes sont à découvrir pour une balade en famille. Situé à 45 minutes du gite, le lace du Monteynard permet aussi de faire une balade en bateau sur le lac et de se baigner. C’est également un spot pour les véliplanchistes et les kite-surfeurs. Des écoles vous accueilleront si vous avez envie d’apprendre ces sports.

Le musée de la grande chartreuse :

Vous pourrez découvrir, à 25 minutes du gîte, ce musée du site de la chartreuse qui a été fondée en 1084 par Saint Bruno. Ce site offre un cadre de grande sérénité et des départs de randonnées vous permettrons de découvrir les environs. Le monastère ne se visite pas car il est toujours en activité mais le musée relate toute l’histoire de ce site à découvrir. Les caves de la liqueur des moines, la chartreuse, se visite à Voiron, à 40 minutes du gite.

Les grottes de Choranche :

Ces grottes se trouvent dans le massif du vercors, au cœur des gorges de la bourne, à 1 heure de route du gite. C’est un site unique en Europe à découvrir ou vous pourrez contempler un monde souterrain qui gagne à être connu. Le site est ouvert toute l’année. Vous pourrez ensuite continuer votre visite en vous rendant à Pont en Royans pour visiter cette ville avec des maisons suspendues, son musée de l’eau et ses balades en bateau.

Le musée des automates :

Situé à Lans en vercors, à 40 minutes du gite, le musée des automates vous fera rentrer dans un autre monde. Vous pourrez ensuite poursuivre votre visite sur le plateau du vercors et découvrir les villages de Villard de Lans et de corrençon en vercors qui se trouve aux portes des hauts plateaux du Vercors.